MAÎTRESSE !

MAÎTRESSE ! 

Témoignage



Parution: janvier 2020 ; éditions Encre Rouge 


124 pages ; 15 €

Disponible  chez Encrerouge.fr


Des anecdotes sur ma carrière d'institutrice...Humour et dérision


Extrait:

Inspection de l’Éducation nationale : c’était bien là ! J’avais garé ma 4 L d’occasion, achetée avec ce qui restait de mon salaire de pionne et l’aide de mes parents, sur le Champ de Foire de peur de ne pas trouver de place de parking dans la rue. Ma convocation dans mon sac à main, je poussai l’imposante porte du bâtiment administratif, les jambes aussi tremblantes que lors de mon premier rendez-vous chez le dentiste : ce n’est pas peu dire ! La secrétaire posa la main gauche sur le micro du téléphone qu’elle tenait près de l’oreille.
– Oui ?
– Bonjour Madame. Je suis convoquée par l’Inspecteur.
– Mademoiselle ?
         Il me semblait bien que je la dérangeais !
– Rochelin.
– Vous êtes en avance ! Asseyez-vous. On vous appellera.
         Et elle reprit sa conversation sans daigner me regarder. Il faisait une de ces chaleurs ! Les joues en feu, une envie pressante de faire pipi. Je cherchai vainement le logo des toilettes sur une des quatre portes visibles depuis ce hall. Pas question de demander : je n’osai pas interrompre cette dame qui paraissait très ennuyée de ne pouvoir trouver un créneau pour recevoir une personne à l’autre bout du fil. Perdant patience, elle raccrocha brutalement en poussant un soupir à gonfler un ballon de baudruche d’un seul souffle. C’est alors que la première porte à sa gauche s’ouvrit sur une fille de mon âge précédant un individu hirsute, aux cheveux gris bouclés et longs dans le cou. Il enleva ses lunettes d’écaille, lui serra la main en la gratifiant d’un regard concupiscent, avec un sourire béat qui se transforma en rictus quand il m’aperçut. Je n’entendis pas ce qu’il lui dit, mais il me sembla qu’elle avait les larmes aux yeux.
– Mademoiselle Rochelin ?
– Oui, Monsieur l’Inspecteur.
– Entrez, asseyez-vous, dit-il d’un ton las en me désignant la chaise en face de son bureau.
         La première impression me mit très mal à  l’aise : des tableaux contemporains aux couleurs violentes, des rideaux opaques, des fauteuils design rouges sur une épaisse moquette grise. Le tout imprégné d’une répugnante odeur de tabac froid. Ma vessie pesait des kilos quand je m’assis sur le bord du siège, mon sac à main sur les genoux croisés, bien serrés comme pour retenir un épanchement spontané.
Pourvu que je n’aie pas de fuite et que l’entretien ne dure pas trop longtemps ! Sinon, je vais mouiller le beau fauteuil.
– Alors, mademoiselle, vous désirez entrer dans l’enseignement ? Que font vos parents ?
Qu’est-ce que ça peut lui faire ? Bien sûr que je veux, sinon je ne serais pas là à me retenir de faire pipi.
– Mon père travaille aux Ponts et chaussées et ma mère fait des ménages, de la couture…
– Bien, bien… Et vous, pourquoi voulez-vous entrer à L’Éducation nationale ?
Pourquoi, pourquoi ? Ben parce que j’ai toujours eu envie d’être instit, pardi !
– Parce que j’aime les enfants…
– Il ne suffit pas de les aimer, mademoiselle ! Ce serait même risqué.
Risqué ? Qu’est-ce qu’il veut dire ? Il me dit ça avec un air bizarre. Évidemment que ça ne suffit pas !
– C’est le métier dont j’ai toujours rêvé, osai-je en me demandant ce que je pourrais ajouter.
– Bon… Comme toutes les filles, ou presque ! Voyons : êtes-vous en bonne santé ?
– Oui…
– Pas de tuberculose, de diabète, de cancer dans votre famille ?
– Non, DOCTEUR !
          Et voilà ! La gaffe, le lapsus qui déclencha l’éclat de rire sarcastique chez mon INSPECTEUR hilare. Je sentais les larmes perler aux paupières tandis qu’il se moquait.
– Vous n’êtes pas dans un cabinet médical ici !
– Oh ! Pardon, Monsieur l’Inspecteur !
– Bon… Passons à autre chose puisque vous êtes en bonne santé !
        

Les lecteurs en parlent!

" Je viens de dévorer MAITRESSE! : un vrai régal! Mon mari l'a lu dans la foulée: il a retrouvé des souvenirs! Bravo Liliane; vos parents seraient fiers de vous et vous transmettez à vos descendants une grande partie de vous. félicitations et un très grand merci de nous, lecteurs. "
                                                                                 Annie B.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire