LES MAINS D'ANNA

 




Publié en avril 2023 aux Éditions MonLimousin

Disponible  sur www.MonLimousin.Fr


                                               dans les librairies et sur les sites Internet                                                            Prix TTC : 18 €





Préface d'Agnès DESBORDES , petite fille de l'héroïne

Quand Liliane Fauriac a pris contact avec Francis Laroulandie et moi pour réaliser un roman sur la vie exceptionnelle de ma grand-mère, Anna Desbordes, nous avons été sceptiques. En effet, nous venions de publier une biographie (en 2020) intitulée Madame Anna Desbordes, Guérisseuse. Une renommée internationale. Après ma rencontre avec Liliane et la lecture de son précédent et pittoresque ouvrage, La Malédiction de Courbefy, j’ai été convaincue par ce projet délicat. La petite-fille que je suis a été touchée jusqu’aux larmes à la lecture de la jeunesse de sa grand-mère — rêvée par l’auteure — alors que nous savions qu’Anna avait eu une enfance de pauvreté et de labeur. La rencontre — toujours imaginée — de mes grands-parents a été pour moi une grande émotion. Liliane a romancé ces périodes de la vie de la guérisseuse avec beaucoup de poésie. Cependant, elle n’a pu se dispenser, à certains moments, de relater des faits établis dans la destinée de mon aïeule. Impossible de ne pas reprendre certaines des phases de son procès, de ne pas mentionner les personnes de pays étrangers qui avaient pris contact avec Anna pour bénéficier de ses soins, ni de raconter les épisodes les plus étonnants de son enterrement. Ce n’était pas aisé de romancer la vie de celle dont la mission était de guérir l’humanité. Liliane a permis à la fiction de ne pas trahir la réalité. 
Agnès Desbordes Petite-fille d’Anna 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire