DANS LES MÉANDRES DE LA CREUSE

DANS LES MÉANDRES DE LA CREUSE





Parution: janvier 2019


Vente en ligne sur :http://encrerouge.fr/boutiq…/dans-les-meandres-de-la-creuse/


Synopsis

 Dans les méandres de la Creuse



            Sonia meurtrie par un accident a trouvé refuge en Creuse, près de Fresselines.
Un matin d’automne, sa vie bascule avec l’arrivée de Naïm, un jeune migrant albanais qu’elle accepte d’héberger sans remettre en question les conditions de sa venue précisément chez elle.
Son ami Olivier découvre le calepin du garçon, journal intime dans lequel il a consigné son périple.
            Naïm leur dévoile les péripéties de son exil, au départ d’Albanie avec sa famille, qui l’a conduit jusqu’en France. Après la disparition mystérieuse de son père, Marianne sa mère et lui s’étaient rendus à Paris. Installés en banlieue, il a sombré dans la délinquance et s’est retrouvé placé dans un centre d’accueil d’où il a fugué.
           
            Le jour où Hugo, le fils de Sonia vient lui rendre visite, Naïm s’absente et ne rentre pas. Le lendemain, les gendarmes enquêtent chez Sonia qui prend conscience de son imprudence, mais persiste dans son projet d’aider le garçon et rencontre sa mère.
           
            Tandis que ses amis Christelle et Jacques préparent leur départ pour le Chili où ils vont chercher une fillette adoptable, Sonia gère la galerie de Christelle et prépare un réveillon de Noël chez elle....
            


Ouvrage primé le 27 mars 2022

Prix Panazô des lycéens de Saint Junien


  "J’ai aimé Dans les méandres de la Creuse. Tes personnages sont attachants, ton

 écriture reste la même, extrêmement agréable à lire...touchante, tu écris avec ton 

cœur et ton empathie.......Enfin, bref on en redemande des bons livres comme les 

tiens, très documentés écrits d’une belle plume....ce n’est que mon ressenti bien sûr, 

continue à écrire surtout....je suis fan". Sylvie

Un autre témoignage:

"Quelle femme ta Sonia ! Je viens de la quitter en lisant la dernière ligne...
J'admire toujours ton aisance dans les sujets les plus divers et les plus actuels. Tu n'as pas eu peur d'aborder un sujet brûlant, tel que la radicalisation ! Ta plume, ton style, ta rapidité, je te reconnais bien là dans tous tes talents ! Un tel sujet mérite bien d'être souligné.

Tu as su créer et maintenir le suspense jusqu'au bout. C'est triste mais tellement actuel ! Et la couverture du livre est très en phase avec le sujet... "   Odile

Article paru dans l'Echo du centre du 27 avril 2019



<<Dans les méandres de Ia Creuse>>. Liliane Fauriac
Amoureuse des mots et de la vie, Liliane Fauriac, née à Limoges a deux passions : l'écriture et la marche. C'est Sonia qu'elle nous invite à suivre au fil de son dernier roman <<Dans les méandres de la Creuse». Suite à un accident de voiture, Sonia quitte son poste d'enseignante et s'installe, pour sa convalescence, près de Fresselines en Creuse, dans cette vallée chère aux peintres et aux artistes. La nature et les arts occupent une place de choix dans l'écriture de I'auteure, en particulier quand elle évoque Chopin, Claude Monet (né enl889) que Fresselines va célébrer lors de Ia saison estivale2019, George Sand et Gargilesse. Mais dans ce dernier roman, elle aborde aussi des sujets actuels et sensibles : ceux des migrants, de l'éducation défaillante et de la radicalisation. Elle nous invite à découvrir Naïm, un jeune réfugié albanais en fugue qu'elle accueille, dont le père serait mort et dont la mère aurait disparu. Mais la vie de l'adolescent va basculer lorsque ses parents refont surface et que, la veille de Noël, des retrouvailles, d'abord chaleureuses tournent au cauchemar. Sous la plume de I'auteure, les paysages de 1à Vallée de la Creuse qu'elle décrit deviennent de véritables toiles de maître, et l'intrigue empreinte de sensibilité, d'humanisme, mais aussi de réalisme nous va droit au coeur. Quant au regard qu'elle jette sur la société actuelle, il traduit toute l'attention et l'amour qu'elle porte à la vie et aux relations humaines. Dans le cadre apaisant des «Méandres de Ia Creuser, ce roman qui va d'énigmes en rebondissements nous interpelle.
Josette Balanche

1 commentaire: