TOMBÉE DANS LES ÉTOILES sur le chemin de Compostelle

TOMBÉE DANS LES ÉTOILES sur le chemin de Compostelle   



TOMBÉE DANS LES ÉTOILES sur le chemin de Compostelle : témoignage      

Paru en  octobre 2012              307 pages dont 10 pages de photos couleurs

ISBN : 978-2-9541163-1-0                                                                  prix : 20 €

           Parcourir à pied plus de 1 500 kilomètres, au cours de cinq années, du Puy en Velay  à Saint Jacques de Compostelle, à raison de deux ou trois semaines par an,  n’a rien d’un exploit sportif. Mais, avec le corps pour véhicule, le chemin parcouru au rythme lent du pèlerin pour itinéraire, les rencontres  pour repères et gratifications, j’avance humblement vers moi-même, portée par un élan spirituel imprévu. J’ai visé la lune en rêvant d’un cheminement idyllique  couronné par une arrivée triomphale à Saint-Jacques de Compostelle. Mais je l’ai ratée, car rien ne s’est passé comme je l’avais imaginé ! Et je suis tombée dans une infinité d’instants de bonheur : autant d’étoiles bienveillantes qui brillent à jamais au secret de mon cœur.


EXTRAIT :

              Je salue  cette nouvelle journée ! Elle m’offre des paysages merveilleux, surprenants, une atmosphère tiède, des fruits  à profusion, une cérémonie religieuse, une exposition surprise, une complicité timidement réaffirmée. Heureusement car le point d’arrivée d’aujourd’hui compte parmi les plus beaux de mes  fantasmes, ancrés dans mes attentes. Je ne peux pas être déçue par ce point de rencontre des voies de Compostelle, ni par ce joli nom qui a tellement chanté à mes oreilles et à mon cœur : Puente la Reina.

           Pour y arriver, que de belles haltes entre piste, sentier, route bitumée, village et collines aux couleurs en camaïeux de verts et d’ocre !

Sur fond de ciel bleu, les pales blanches des éoliennes tellement décriées, immobiles pour la plupart, s’épanouissent comme des corolles au-dessus des immenses tiges sorties de la montagne. Certains  ont gravi le col dans le vacarme de leurs tours animées par un  vent rageur ; nous avons  la chance de monter dans le silence ce matin. Je leur trouve une élégance qui ne nuit en rien à la quiétude du paysage qu’elles dénaturent beaucoup moins que ne le font les gigantesques pylônes des usines électriques.
            J’avais vu des images et lu des commentaires sur cette fresque métallique de l’Alto de Perdon mais je suis surprise par les dimensions des personnages. Pèlerins de fonte, d’un autre âge, hommes, femmes, enfants et animaux tous en route vers la même destination que nous, du pèlerin du Moyen-âge, chaussé de sandales de cuir et parfois accompagné d’un âne, au pèlerin moderne aux brodequins montagnards, équipé d’un sac à dos, ils semblent avancer les uns derrière les autres, comme suspendus ou plutôt en état de lévitation.

            Les étoiles accrochées à leurs bannières, en guise de passeport, rencontrent ici le chemin du vent, c’est ce que nous confie l’artiste: « Donde se cruza el camino del viento con el de las estrellas ». Ce message poétique et spirituel chante dans mon cœur. Parmi les innombrables statues de pèlerins, de toutes les tailles, de bois, de terre, de métal, croisées le long du chemin, celles du Perdon  me font signe de les suivre.


                                         de nouveau disponible sur demande au 06 81 09 67 97 

1 commentaire: